HYPEROBLIQUE, C’EST QUOI ?

HyperOblique est un site internet qui accompagne la chaîne Youtube du même nom. L’ensemble de ce projet propose d’approcher l’art contemporain à travers des thématiques, permettant ainsi de valoriser des œuvres qui ont a priori peu de points en communs et de tracer des lignes entre elles. Sur ce site et sur Youtube, le projet HyperOblique se concentre notamment sur la création du XXIe siècle et sur les œuvres de jeunes artistes.  

Pour chaque vidéo et article(s) qui l’accompagne(nt), l’idée sera de s’appuyer sur la thématique pour tenter de cerner certaines des réflexions en jeu dans les œuvres citées et de poser des questions à partir de ce que les artistes laissent entrevoir de leur vision du monde.

Le site accueillera également des articles rédigés au fil de mes découvertes, de mes lectures, de mes envies aussi, sans qu’ils soient systématiquement liés à des sujets abordés sur Youtube.

HYPEROBLIQUE, C’EST QUI ?

Diplômée d’un master Recherche en histoire et théorie de l’art des XXe et XXIe siècles, j’ai depuis travaillé dans une galerie, dans une institution publique et dans une association, toutes trois centrées sur la création d’aujourd’hui et sur ses conditions d’existence.

A côté de mes activités professionnelles, j’ai aujourd’hui envie de développer ce projet pour expérimenter d’autres formes de partage de connaissances autour de la création contemporaine et pour participer à mettre en avant des artistes et des œuvres qui disent quelque chose du monde dans lequel nous vivons.

J’espère que le contenu de ce site et la chaîne Youtube qui l’accompagne vous plaira !

Marine